mercredi 25 octobre 2017

Un pain sans pétrissage


Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous aujourd'hui? Très bien, je vous le souhaite de tout coeur.  Ici, tout le monde se porte bien, petit chat grandit de jour en jour, et oui je viens de le passer en taille 3 ans.  Sinon, les travaux se poursuivent, ça avance doucement mais sûrement.  Alors quoi de beau au programme aujourd'hui?  Et bien, je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de pain à la map, mais pour une fois on va faire simple très simple, on va réaliser un pain sans pétrissage, on pourrait dire un pain pour les fainéants.

Allez c'est parti, on se lance.


Les ingrédients :

- 600 gr de farine ( j'ai utilisé de la farine aux céréales)
- 1 sachet de levure déshydratée
- 2 bonnes pincées de sel
- 450 gr d'eau




On va donc commencer par mettre notre farine dans un grand saladier, et mettre à réhydrater notre levure dans notre eau tiède.


Dans notre farine, on vient mettre notre sel, et on vient bien mélanger le tout.


On va venir y ajouter notre eau avec la levure, on l'on va mélanger juste pour que la farine absorbe l'eau et c'est tout pas besoin de plus.


 

A ce stade, on va filmer notre saladier, et on va laisser pousser notre pâte pour 8 h, mais on peut aller très bien jusqu'à 12 h.





 Voilà la pâte au bout de 8 h de pousse.




A ce stade, on va venir vider notre saladier sur un plan de travail fariné.



 A ce moment, on va venir prendre chaque extrémité de notre pain et l'on vient la rabattre sur le dessus. On va le faire de 6 à 8 fois.




Ensuite on venir remettre de la farine sur notre plan de travail, et sur nos mains, on va commencer à créer la tension de notre pâte pour cela, on va la faire tourner sur elle-même pendant deux bonnes minutes.


Quand on a terminé, on va placer notre boule de pain sur un papier cuisson fariné.


On va le couvrir et le laisser pousser encore pendant une heure.


Pendant ce temps, on va préparer notre cocotte, car oui on va cuire notre pain en cocotte, on va préchauffer notre four à 240 degrés et l'on y place notre cocotte pour que celle-ci puisse chauffer.


Au bout, d'une heure, on obtient cette boule de pâte, on va couper l'excédent de papier cuisson.



 On va venir, lui faire quelques entailles pour qu'il puisse se développer à la cuisson, à ce stade on peut ou non le fariner un peu, je l'ai fait, mais libre à vous de faire selon votre goût.


On va sortir notre cocotte bouillante du four, et l'on va venir y placer notre pain, on replace le couvercle et notre cocotte part pour 22 minutes au four.




Au bout des 22 minutes, on va venir enlever le couvercle,
Et notre pain repart au four pour de nouveau 22 minutes, mais cette fois sans couvercle .


Et voilà, le résultat au bout de la cuisson, un magnifique pain doré et croustillant.






On va le laisser se refroidir, et après il ne nous reste plus que le déguster, moi j'ai décidé d'en faire un pain farci pour une petite soirée cinéma.




 J'ai donc quadrillé mon pain, je l'ai garni cette fois jambon, bacon, mozzarella et cheddar.



Alors avouez, c'est hyper facile et tellement gourmand, alors qu'attendez- vous....


Bon appétit .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire