samedi 30 décembre 2017

Recette de Noël : des spritz

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous aujourd'hui?  Très bien, je l'espère de tout mon cœur.  Nous on va beaucoup mieux, petit chat a retrouvé sa joie de vivre habituelle, son énergie débordante.  Alors votre menu du réveillon est-il prêt? Moi oui, depuis déjà un bon moment.
Quand je pense, qu'on arrive déjà à la nouvelle année, que les années passent vite.  Alors aujourd'hui, pour notre dernière recette de l'année 2017, on va préparer des spritz, pour déguster avec le café lors de la nouvelle année. 


Allez c'est parti, on se lance.


- 300 gr de farine 
- 150 gr de beurre mou
- 150 gr de sucre 
- 150 gr de poudre amande
- 1 œuf
- 1/2 paquet de levure chimique 
- 1 paquet de sucre vanillé 
- 1 pincée de sel 



Dans le bol du robot, on va venir placer le beurre et le sucre, on va mélanger.



On y ajoute ensuite l'œuf, la poudre d'amande, la levure, la farine, le sel, on mélange avec la feuille du robot jusqu'à former une jolie boule.







Une fois notre boule formée, on va la laisser reposer une nuit au frigo.


Normalement pour réaliser des spritz, il faut un appareil à faire les biscuits, je n'en possède pas alors j'ai placé ma pâte dans des moules, cela a très bien fonctionné. 



Une fois, une plaque remplie de biscuits, on va les mettre en cuisson, à 180 degrés pour 15 minutes.


Les voilà, à la sortie du four, des jolis spritz maison.



Alors avouez c'est hyper facile.



Nous vous souhaitons un très bon réveillon de la Saint Sylvestre ainsi qu'une bonne et heureuse année 2018, que cette nouvelle année voit tous vos rêves se réaliser.  On se retrouve l'année prochaine pour encore plus de recettes.  Merci à vous de nous suivre depuis un an, vos passages, vos commentaires, vos mails nous font énormément plaisir.

mercredi 27 décembre 2017

Recette de Noël : des caramels mous fait maison

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous?  Très bien, je vous le souhaite.  Nous, ici, on est tous les trois malades, pas de chance mais avec ce temps humide, rien de bien étonnant.  Alors avez-vous été gâtés par le père Noël?  Petit chat a été un bébé très sage vu que le père Noël lui a apporté des tonnes de jouets avec lesquels, il ne fait que jouer depuis le 25.  Mais bon, ce n'est pas le sujet aujourd'hui.  Comment s'est déroulé votre réveillon et votre repas de Noël? Mais bon trêve de discussions, que vous ai-je préparé de bon aujourd'hui? Et bien, pour bien préparer la nouvelle année qui s'annonce, j'ai décidé de vous préparer des caramels mous, un délice pour fêter l'an nouveau.


Allez c'est parti, on se lance.


- 250 gr de sucre
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 50 gr de beurre




On va commencer par mettre notre sucre dans une casserole, et l'on va le faire devenir caramel.


Pendant ce temps, on fait chauffer notre lait concentré.  Quand le caramel, a atteind la couleur que l'on désire, on vient y ajouter le lait concentré et l'on va le laisser sur le feu pendant 3 minutes.


Hors du feu, on va venir ajouter notre beurre, un dernier mélange et notre caramel est prêt.



J'ai choisi de le mouler dans des moules en silicone, mais vous pourriez très bien le couler dans un moule à gratin huilé avec de l'huile de colza ou de pépin de raisin.


Quand nos caramels sont moulés, il ne reste qu'à les laisser refroidir si vous les avez placé dans un moule à gratin, il ne vous faudra que les découper à la forme voulue.


Moi, j'ai placé mes moules deux heures au congélateur pour démouler facilement mes caramels.


Et voilà de délicieux caramels mous fait maison, idéal pour se faire plaisir pendant le temps des fêtes.



Avouez c'est hyper facile, qu'attendez- vous pour vous lancer?


vendredi 22 décembre 2017

Recette de Noël : une bûche choco framboise express

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez- vous à quelques jours du réveillon de Noël? Votre menu de fête doit être fin prêt ou du moins presque bouclé.  Ici, les dernières courses, on était faite, il ne reste plus qu'à tout préparer pour le grand jour.  Niveau forme, petit chat et bien va très bien, mais depuis quelques jours, il ne veut plus prendre le bain, lui qui adorait l'eau, rien que de lui dire c'est l'heure du bain, c'est un torrent de larmes.  Mais à part ça, la petite famille se porte à merveille.  Alors aujourd'hui, je vous ai préparé une bûche de Noël chocolat framboise express car oui elle peut être préparée en moins d'une heure montre en main.


Allez c'est parti, on se lance.


Les ingrédients :

Pour la génoise :

- 4 œufs
- 70 gr de farine
- 120 gr de sucre
- 30 gr de cacao

Pour la crème:

- 220 gr de crème liquide
- 500 gr de mascarpone
- 133 gr de sucre glace
- des framboises ( les miennes étaient surgelées mais vous pouvez y ajouter tous les fruits que vous voulez laisser libre court à vos envies)


On va commencer par mettre nos œufs dans le bol du robot, on y ajoute le sucre et l'on va battre le tout jusqu'à ce que notre mélange ait triplé de volume.




 Une fois atteint notre but, on va tamiser notre farine et le cacao sur notre mélange.



 On va mélanger le tout délicatement, on ne veut pas perdre la légèreté de notre appareil.




On va préparer une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson, on va venir étaler notre appareil à génoise.



Le tout va partir au four à 180 degrés pour 17 minutes.


Une fois cuit, on vient le démouler sur un autre papier cuisson, une fois qu'il a un papier sur le dessous et sur le dessus, on va venir le rouler, et l'on le laisse refroidir tranquille.


 Pendant le temps de refroidissement de notre génoise, on va préparer notre crème de mascarpone, dans le bol du robot, on vient mettre le mascarpone avec le sucre glace, on vient bien battre le tout.




 Ensuite, on termine par le crème liquide, un dernier mélange et notre crème est prête.


Quand notre génoise est refroidie, on vient y étaler une couche de crème au mascarpone.



 Par dessus, je viens parsemer de brisures de framboises.


On roule notre bûche, après moi pour la déco, je coupe un bout de biais, pour refaire comme une branche d'arbre mais après vous pouvez la laisser droite cela ne change rien au goût.




 Au dessus, on vient étaler le reste de notre crème de mascarpone, pas besoin que cela soit parfaitement lisse, on recherche un effet bois.



Je suis venue parsemer ma bûche d'un peu de cacao en poudre, il ne reste plus qu'à venir décorer notre bûche.

Voila résultat, une magnifique bûche faite maison, rapide même si l'on a pas beaucoup de temps, on peut la préparer très facilement.


 Je vous montre la découpe, c'est hyper gourmand.



Alors avouez c'est très facile, qu'attendez-vous?


 Nous vous souhaitons à tous un merveilleux réveillon et un très joyeux Noël, profitez bien de vos fêtes en famille.