Bonjour mes petits padawans de la cuisine. Comment allez- vous à quelques jours du réveillon de Noël? Votre menu de fête doit être fin prêt ou du moins presque bouclé. Ici, les dernières courses, on était faite, il ne reste plus qu'à tout préparer pour le grand jour. Niveau forme, petit chat et bien va très bien, mais depuis quelques jours, il ne veut plus prendre le bain, lui qui adorait l'eau, rien que de lui dire c'est l'heure du bain, c'est un torrent de larmes. Mais à part ça, la petite famille se porte à merveille. Alors aujourd'hui, je vous ai préparé une bûche de Noël chocolat framboise express car oui elle peut être préparée en moins d'une heure montre en main.
Allez c'est parti, on se lance.
Les ingrédients :
Pour la génoise :
- 4 œufs
- 70 gr de farine
- 120 gr de sucre
- 30 gr de cacao
Pour la crème:
- 220 gr de crème liquide
- 500 gr de mascarpone
- 133 gr de sucre glace
- des framboises ( les miennes étaient surgelées mais vous pouvez y ajouter tous les fruits que vous voulez laisser libre court à vos envies)
On va commencer par mettre nos œufs dans le bol du robot, on y ajoute le sucre et l'on va battre le tout jusqu'à ce que notre mélange ait triplé de volume.
Une fois atteint notre but, on va tamiser notre farine et le cacao sur notre mélange.
On va mélanger le tout délicatement, on ne veut pas perdre la légèreté de notre appareil.
On va préparer une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson, on va venir étaler notre appareil à génoise.
Le tout va partir au four à 180 degrés pour 17 minutes.
Une fois cuit, on vient le démouler sur un autre papier cuisson, une fois qu'il a un papier sur le dessous et sur le dessus, on va venir le rouler, et l'on le laisse refroidir tranquille.
Pendant le temps de refroidissement de notre génoise, on va préparer notre crème de mascarpone, dans le bol du robot, on vient mettre le mascarpone avec le sucre glace, on vient bien battre le tout.
Ensuite, on termine par le crème liquide, un dernier mélange et notre crème est prête.
Quand notre génoise est refroidie, on vient y étaler une couche de crème au mascarpone.
Par dessus, je viens parsemer de brisures de framboises.
On roule notre bûche, après moi pour la déco, je coupe un bout de biais, pour refaire comme une branche d'arbre mais après vous pouvez la laisser droite cela ne change rien au goût.
Au dessus, on vient étaler le reste de notre crème de mascarpone, pas besoin que cela soit parfaitement lisse, on recherche un effet bois.
Je suis venue parsemer ma bûche d'un peu de cacao en poudre, il ne reste plus qu'à venir décorer notre bûche.
Voila résultat, une magnifique bûche faite maison, rapide même si l'on a pas beaucoup de temps, on peut la préparer très facilement.
Je vous montre la découpe, c'est hyper gourmand.
Alors avouez c'est très facile, qu'attendez-vous?
Nous vous souhaitons à tous un merveilleux réveillon et un très joyeux Noël, profitez bien de vos fêtes en famille.