mercredi 6 décembre 2017

Recette de Noël : un cougnou où comme dirait marraine un marmot

 Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  J'espère que vous allez bien, en tout cas je vous le souhaite de tout cœur.  Nous ici, tous le monde se portent à merveille, petit chat apprend de jour en jour, il nous imite c'est trop craquant.  Moi, j'ai beaucoup de mal avec cette douleur à la hanche, les joies de la grossesse.  Nous sommes donc rentrés en plein de le mois de décembre, les fêtes approchent, et en ce jour de Saint Nicolas, je tenais à vous partager une tradition instaurée par ma marraine depuis ma toute petite enfance, et oui pour le petit déjeuner de la Saint Nicolas, il y avait toujours sur la table un marmot, et comme je tiens énormément au tradition, je continue à la suivre, même si oui marraine allait l'acheter son marmot à la boulangerie.  Moi, je le prépare maison, et quel bonheur de partager cette tradition avec petit chat et mon doudou.


Allez c'est parti, on se lance.

Les ingrédients:

- 250 gr de farine
- 15 gr de levure fraîche
- 15 cl de lait tiède
- 1 œuf
- 50 gr de sucre
- 75 gr de beurre
- 50 gr de sucre perlé


On va commencer par faire tiédir notre lait, quand celui-ci sera tiède, on viendra y dissoudre notre levure.


Dans le bol de notre robot, on va venir mettre notre farine, le sucre, le beurre, l'œuf et le lait avec la levure.




On va faire travailler notre robot pour former une belle boule, si jamais votre pâte est un peu trop collante, vous pouvez y ajouter un peu de farine, et l'on va la pétrir pour 15 minutes.




Une fois notre pâte prête, on va venir la débarrasser dans un saladier légèrement fariné, on va la couvrir et la laisser lever 1h30.



Quand notre pâte est bien montée, on va venir fariner notre plan de travail pour y mettre notre pâte pour y ajouter le sucre perlé et on va rapidement la travailler.




Quand le sucre perlé est ajouté à notre pâte, on va venir la diviser en 3, deux petites boules et une plus grosse pour le corps.


On va venir façonner notre cougnou pour lui donner sa forme définitive.


Ensuite, on le couvre et on le laisse lever pour 40 minutes.


Quand, il est bien poussé on vient le dorer, moi je l'ai badigeonné de lait, c'est mon choix je préfère quand s'est moins colorée, mais si vous le voulez vous pouvez le dorer avec un jaune d'œuf avec un peu de lait c'est à vous de voir ce que vous préférez.


Et le voilà fin prêt à partir au four à 180 degrés pour 20 minutes.


Notre beau marmot à la sortie du four.


Alors avouez c'est hyper facile, alors qu'attendez-vous? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire