samedi 16 juin 2018

Un gâteau Fernand Point

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous en cette belle journée?  Très bien , je vous le souhaite.  Ici, tout va très bien, la vie suit son court, on se rapproche de plus en plus de la rentrée scolaire pour petit chat, mon cœur se serre en pensant à ce jour.  Mais bon, ce n'est pas le sujet.  Alors aujourd'hui, on va préparer un gâteau c'est un classique, une recette de mes cours de cuisine.


Allez c'est parti, on se lance.

Les ingrédients :

- 150 gr de chocolat
- 4 œufs
- 125 gr de beurre
- 125 gr de farine
- 250 gr de sucre


On va commencer par réaliser un ruban avec nos jaunes d'œufs et 3/4 du sucre.





On va ensuite monter nos blancs en neige avec le reste du sucre.



 On va travailler le beurre pour qu'il soit pommade.



 On va concasser le chocolat pour ensuite l'ajouter au beurre pommade, on mélange bien le tout.



 On reprend notre ruban dans lequel on vient ajouter notre mélange beurre et chocolat, et comme toujours on mélange bien le tout.



 Pour la suite, on va ajouter un peu de farine, un peu de blanc en neige jusqu'à ce que tout soit bien incorporés.






On prend un moule à gâteau que l'on va beurrer, on y met notre pâte.



Notre gâteau peut maintenant partir au four à 180 degrés pour 30 à 40 minutes, vérifier bien la cuisson, en plantant la pointe d'un couteau, la pointe doit ressortir sèche.




 Et voilà un magnifique gâteau, dans la recette original par dessus, on y rajoute une ganache au chocolat mais vu que mon petit chat va le dévorer, je n'ai pas envie de retrouver du chocolat partout dans la maison du coup j'ai sauté cette étape.


Alors vous voyez c'est hyper simple de faire un bon gâteau maison.  Vous attendez quoi pour commencer à faire du fait maison?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire