mardi 19 juin 2018

Une brioche soleil ...

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous en cette belle journée?  J'espère que pour vous tout va bien.  Nous, ici la vie suit son court tranquillement.  Une grande étape dans la vie de petit chat s'est passé, on a rentré son dossier d'inscription à l'école maternelle pour sa rentrée au mois de septembre et pas de chance pour lui, celle-ci aura lieu le jour de son anniversaire.  Sinon, ma poupée a enfin dépassé les quatre kilos à presque quatre mois, il était temps.  Mais fin du mois, on a rendez-vous pour son rappel de vaccin, j'espère que tout se passera bien.  Alors quoi de beau au programme aujourd'hui?  Et bien , on va réaliser une brioche soleil, c'est une brioche sans beurre, sans œufs mais avec de l'huile d'olive, je travaille ici avec l'huile d'olive de mon partenaire Soléou.


Allez c'est parti, on se lance.

Les ingrédients :

- 380 gr de farine
- 260 gr lait
- 70 gr huile olive Soléou
- 100 gr de sucre
- 1 sachet de levure boulangère



On va commencer par prendre le bol de notre robot, et dans le bol, on vient placer les ingrédients farine, le lait, l'huile d'olive Soléou, le sucre et pour terminer le sachet de levure.





On va pétrir notre pâte pour quelques minutes, le mélange est très collant et cela est tout à fait normal.


On vient mettre notre pâte dans un saladier que l'on va couvrir d'un film alimentaire ou avec un torchon propre libre à vous de choisir. Et l'on va la laisser lever pendant une heure.






 A la fin du temps de pousse, on vient dégazer notre pâte, la pâte colle énormément, je vous conseille de bien vous fariner les mains pour avoir plus de facilité à travailler.



On va maintenant prendre une plaque à pâtisserie avec un tapis silicone ou un papier cuisson, et l'on va venir y déposer notre pâte.



 Ensuite avec des mains bien farinées, on va venir réaliser notre soleil, pour cela on va commencer par étaler notre pâte en forme de disque plus ou moins rond en fonction de notre talent à créer des disques... moi je ne suis pas hyper douée mais le résultat est quand même concluant.



On milieu de notre disque, on vient placer un ramequin qui viendra former le centre de notre soleil et aussi nous aider à couper en huit part notre disque, fariner votre couteau pour plus de facilité.





 Quand on a fini de couper notre disque, on vient enlever le ramequin, et rayon par rayon on va venir torsader chaque part, cela colle mais c'est tout à fait faisable.




Quand on a terminé, on vient dorer notre brioche soleil avec un œuf que l'on aura allongé avec un peu de lait avec l'aide d'un pinceau.




 Une fois notre brioche bien badigeonnée d'œufs, on va venir la saupoudrer de sucre glace.


Et voilà notre brioche soleil prête à partir au four à 180 degrés pour 15 minutes.


 La voici à la sortie du four, cela donne un magnifique soleil, une très jolie brioche très mœlleuse.



Alors vous voyez c'est hyper simple de bien cuisiner, alors qu'attendez-vous pour vous lancez?



L'avis de petit chat: car oui cette brioche est si bonne que mon fils de presque trois ans, l'a dévoré en même pas deux jours, pour vous dire mon doudou n'a même pas eu l'occasion de la goûter sauf un tout petit morceau.  Il faut avouer que j'ai été agréablement surprise par cette brioche sans œufs ni beurre avec avec de l'huile d'olive, c'est une brioche fondante, mœlleuse, très agréable à manger.  Testez là et donnez-moi votre avis.
Je tiens encore une fois à remercier Soléou pour ce partenariat merci de me laisser tester vos produits. Je suis heureuse de pouvoir travailler avec des produits d'une aussi grande qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire