mardi 18 juillet 2017

Un flan à la vanille

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous aujourd'hui?  Très bien, je l'espère.  Nous on va bien, petit chat mange tout seul à 22 mois, que mon bébé grandit.  Mais bon , c'est dans l'ordre des choses.  Alors quoi de beau au programme aujourd'hui?  On va réaliser, un flan à la vanille, parfait comme dessert servi avec un peu de caramel liquide.


Allez c'est parti, on se lance.


Les ingrédients :

- 1 l de lait
- 250 gr de sucre
- 6 oeufs
- une gousse de vanille ou de l'extrait de vanille



On va commencer par casser nos oeufs dans un saladier, on va y ajouter la moitié du sucre, on va bien battre le tout.





On va faire chauffer notre lait avec l'autre moitié du sucre, si on utilise une gousse de vanille, on la mettrait dans le lait pour infuser.


On va ajouter la vanille dans notre mélange oeuf, je n'ai plus de gousse de vanille, je les ai commandé mais toujours pas reçue du coup j'utilise de l'extrait de vanille liquide.


Quand notre lait arrive juste avant ébullition, on vient le verser sur notre mélange oeufs sucre, on mélange bien le tout.





On va préparer un plat allant au four, moi j'ai opté pour un plat familiale mais on pourrait très bien réaliser des petits ramequins de flan, je vais passer mon flan au chinois pour éviter les petits morceaux d'oeufs coagulés qui pourraient se retrouver dans le flan.




Et voilà notre flan est prêt à partir au four à 140 degrés pour 50 minutes environ, il faudra vérifier la cuisson la pointe du couteau doit ressortir non humide, on pourrait le mettre au bain marie mais je préfère le faire comme ça, le résultat est le même.


 Voilà le résultat à la sortie du four, on va le laisser refroidir avant de le placer au frigo quelques heures.






Après une nuit au frigo, on peut se régaler d'une bonne part de flan maison, qui se mange nature ou avec un peu de caramel.


 Bon appétit.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire