samedi 6 janvier 2018

Une galette des rois à la frangipane

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous en ce jour de l'épiphanie? Très bien, je vous le souhaite.  Nous, on va bien, j'ai fais mon test de glucose pour ma grossesse, deux heures trente au laboratoire, mais de très bon résultat, je suis heureuse.  Sinon, mon doudou m'a fabriqué un sommier pour que je puisse dormir en bas sans devoir monter les deux étages qui mène à notre chambre, c'est un vrai amour, il prend bien soin de moi.  Alors quoi de beau au programme aujourd'hui? Et bien, comme le veut la tradition on va réaliser une galette des rois à la frangipane.

Allez c'est parti, on se lance.


Les ingrédients :


- de la pâte feuilletée maison ( la recette arrive prochainement sur le blog)
- 200 gr de crème pâtissière ( la recette arrive aussi très prochainement)
- 280 gr de poudre d'amandes
- 200 gr de sucre
- 3 œufs
-150 gr de beurre



On va commencer par préparer notre crème d'amande, on va venir mettre notre beurre dans un saladier.


On y ajoute le sucre, on va bien mélanger jusqu'à ce que le beurre ai absorbé le sucre.


On y met les œufs, on mélange au fouet c'est plus facile.


Ensuite, on y met notre poudre d'amande, un dernier mélange.


A ce stade, on obtient une crème d'amande, on veut faire de la frangipane.
On va donc lui ajouter la crème pâtissière, on mélange bien et c'est prêt.  Il va de soi que l'on peut l'aromatiser avec un peu d'alcool, mais vu que je suis enceinte cela se fera sans.


Ensuite, on va venir prendre notre pâte feuilletée et l'étaler pour obtenir notre fond de galette.



On va venir la placer sur une plaque de cuisson, avec un papier cuisson, pour la découper, j'ai utilisé un saladier de 24 cm pour faire mon empreinte.



Ensuite, je viens pocher ma crème frangipane, je mets deux étages car mon doudou est un grand gourmand, on oublie pas de cacher la fève.



Par dessus, on vient déposer, notre deuxième disque de pâte feuilletée qui va venir recouvrir notre première pâte, on aura bien sûr humidifié les bords avec de l'eau pour que celle-ci adhère bien.


On va venir découper l'excédent de pâte, on vient bien sceller les bords.


On décore ensuite notre galette, on vient la dorer à l'œuf battu.



Elle va ensuite partir au four à 180 degrés pour 25 minutes.


Voilà, le résultat, une magnifique galette des rois faites maison, qui ravira petits et grands.


Alors qu'attendez-vous? C'est si facile.

L'avis de doudou et de petit chat : mon doudou m'a dit, je peux avoir une autre part, et quand je dis part, il mange un quart de galette à la fois et oui il a donc mangé la moitié de galette, c'est pour vous si elle est bonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire