dimanche 20 mai 2018

Un pain cocotte

Bonjour mes petits padawans de la cuisine. Comment allez-vous en cette belle journée?  Très bien, je l'espère.  Nous on va bien, on profite de notre vie de famille.  Tout le monde se porte bien enfin on n'oublie pas l'anémie de ma petite poupée mais à part ça, on va dire que tout va bien.  Les travaux avancent, on aura bientôt une très jolie maison.  Alors quoi de beau au menu aujourd'hui?  On va réaliser un pain mais cuit en cocotte, quoi de mieux dans une maison que l'odeur d'un bon pain maison tout chaud.


Allez c'est parti, on se lance.

Les ingrédients :

- 500 gr de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 c à c de sel
- 30 cl d'eau tiède


On va venir placer notre farine dans la cuve de notre robot, on y met également la levure et le sel sans que le sel ne touche la levure, et on termine par l'eau.





  On va lancez le robot, pour un pétrissage d'environ 10 minutes, il faut que notre pâte soit bien homogène.






A ce stade, on va venir placer notre boule de pâte dans un saladier, on va le couvrir et le laisser lever pendant 1 h 30.


A la fin du temps de pousse, on va venir dégazer notre pâte, la façonner, moi j'ai choisi une boule, on ne peut plus simple.






On va prendre notre cocotte et y placer un papier cuisson au fond, on va venir mettre notre boule de pâte.




On va refaire pousser notre pâte pour une trentaine de minutes, toujours à couvert. A la fin du temps de pousse, on va venir scarifier la pâte ( c'est à dire faire des traits au couteau).


 On va fermer notre cocotte, venir la mettre dans le four froid, et lancer la cuisson à 240 degrés pour 40 minutes.


 A la fin des 40 minutes, voici le résultat, j'ai pour ma part enlevé le couvercle de la cocotte et replacer mon pain au four pour 15 minutes de plus pour plus de coloration.


 Le voilà une fois cuit dans sa cocotte.



Il ne reste qu'à le laisser refroidir sur une grille, avant de pouvoir se régaler avec du bon pain maison.




Alors vous attendez quoi pour le faire ? Et je ne vous parle pas de l'odeur de pain chaud qui règne dans la cusine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire