mercredi 29 mars 2017

Des panini maison....

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous aujourd'hui?  Très bien je l'espère, pour nous tout se passe à merveille, petit chat adore ses nouvelles baskets et moi qui pensait qu'il ne voulait pas porter de chaussures, je n'étais trompée il adore ses Reebook, il ne les quitte plus de la journée, je suis heureuse mon fils n'est plus un va nus pieds.  Moi bon, c'est un tout autre sujet, qu'allons nous préparer aujourd'hui?  Pour changer, j'ai eu envie de panini, mais biens sûr fait maison.


Allez c'est parti, on se lance.


Les ingrédients :

- des pains à panini ( la recette des pains panini maison arrivera bientôt sur le blog)
- du jambon
- du fromage
- et tout ce que vous voulez lire à vous d'adapter la recette à votre goût.



On va commencer par couper nos pains en deux dans le sens de la longueur. Comme je vous l'ai dit pour une fois j'ai utilisé des pains industriels, certes ils n'étaient pas mauvais, mais la prochaine fois, se sera des pains maison.



 On va donc garnir nos panini de la façon dont on le veut moi j'y ai mis du jambon, et du fromage pour en faire une version croque, mais après laisser vos goûts, vous guider, de la sauce tomate, du fromage de chèvre, des lardons, ....etc etc le choix est vaste, pour ma part je suis restée hyper simple.



On referme les pains, pendant ce temps on aura pris le temps de préchauffer notre grill, j'utilise mon grill Tefal, le même que pour les croques monsieur, je vous l'ai déjà présenté.



Et voilà, il ne nous reste qu'à cuire nos panini, et on peut se régaler.




Bon appétit; avouez c'est hyper facile, non?

dimanche 26 mars 2017

Le val Ygot

Bonjour mes petits padawans de la cuisine. Comment allez-vous aujourd'hui?  Très bien je l'espère.  Nous, on va bien, on profite d'une journée de repos en famille.  Alors aujourd'hui pas de recette, mais je continue dans ma lancée de vous proposer quelques endroits que j'ai eu la chance de visiter.  Nous allons parler de la base de lancement de V1.




En forêt d'Eawy, au Val Ygot, la base de lancement de V1 est un lieu de mémoire des opérations de bombardements menées par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Construit en 1943 sur 3 hectares, le site comporte 13 bâtiments : abris, ateliers et rampe de lancement, restaurés et entretenus par une association de bénévoles dynamiques et désireux de témoigner du passé militaire des lieux.
Des panneaux explicatifs offrent les repères essentiels aux visiteurs qui ont accès aux lieux gratuitement.






















jeudi 23 mars 2017

Un kouglof

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous?  Très bien je vous le souhaite.  Nous on est en grande forme, mon doudou m'a encore bien gâté j'ai reçu deux nouveaux moules à gâteaux, et donc aujourd'hui on va réaliser un kouglof et oui mon doudou m'a offert un joli moule à kouglof et il faut bien l'essayer.

Allez c'est parti, on se lance.


Les ingrédients :

- 500 gr de farine
- 25 cl de lait tiède
- 150 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 5 jaunes d'oeufs
- 1 oeufs
-20 gr de levure fraîche
- 1 sachet de vanille
- 1 pincée de sel
- 130 gr de raisins secs
- 50 gr d'amandes effilées


On va placer la farine dans le bol de notre robot, on y ajoute le sucre,  on mélange un peu.



On va maintenant y mettre nos jaunes d'oeufs et notre oeufs entier, on va commencer à pétrir avec le crochet de notre robot.


On y ajoute ensuite le beurre pommade, si il faut vous pouvez même le mettre fondu, on pétrit un peu.



On va terminer par notre levure que l'on aura délayé dans le lait tiède, et l'on va laisser notre robot pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. C'est une pâte très collante c'est normal.



Dans un saladier dans lequel on aura placé un peu de farine, on va venir mettre notre pâte, la filmée et la laissée lever pendant deux heures.



Au bout des deux heures, voilà à quoi elle doit ressembler.


On va y ajouter à ce stade nos raisins que l'on aura mis à tremper dans de l'eau additionnée d'un peu de rhum si on le souhaite, c'est une étape un peu délicate, si il le faut fariner bien vos mains cela collent énormément.


Dans notre moule que l'on aura bien beurré, et dans lequel on aura fait adhérer nos amandes effilées, on va venir placer notre pâte.


On va la filmer, et la laisser lever de nouveau pendant 45 minutes à 1 h.


Pendant ce temps on va préchauffer notre four à 180 degrés, une fois notre bien levée.


Elle va partir en cuisson pour environ 40 minutes.


Et voilà le résultat, un magnifique kouglof maison.


Bon appétit.