mardi 28 février 2017

De la brioche à la map

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous aujourd'hui?  Nous, on va très bien, notre grand projet prend forme tout doucement, cela est très agréable de pouvoir se projeter dans l'avenir.  Mais cela sera le sujet d'un autre article, donc aujourd'hui qu'avons nous de prévu?  Mon homme, m'a demandé de la brioche, pas de soucis on va la faire oui mais avec notre machine à pain, mais vous pourriez tout aussi bien la faire à la main ou au robot.


Allez c'est parti, on se lance.


Les ingrédients :

- 1 jaune d'oeuf
- 250 ml de lait
- 1 c à c de sel
- 4 c à s de sucre
- 500 gr de farine
- 90 gr de beurre pommade
- 20 gr de levure boulangère


Dans notre cuve de machine à pain, on va mettre notre lait.


On va venir y ajouter le jaune d'oeuf, le sucre et le sel.





On met maintenant la farine.


Par dessus la farine, on met notre beurre pommade, et on va terminer par émietter notre levure.


Nous pouvons maintenant placer notre cuve dans notre machine, et lancer le programme adéquat .

Et voilà le résultat une fois cuite.




C'est hyper simple, et cette odeur de brioche qui embaume dans la maison.


Bon appétit.

lundi 27 février 2017

Le mémorial canadien de Vimy

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez-vous aujourd'hui?  Nous, on va très bien, petit chat se porte à merveille, c'est une joie de le voir grandir chaque jour.  Aujourd'hui pas de recette, non mais je tenais à vous partager une autre de mes passions le devoir de mémoire, c'est pourquoi aujourd'hui le vous présente le Mémorial Canadien de Vimy dans le 62, pas de calais.  C'est un endroit magnifique, où j'adorais aller me promener du temps où j'habitais là-bas, tous ceux qui y ont déjà été savent que là-bas, tout est emprunt d'un immense respect, nous sommes d'ailleurs en sol Canadien.  Je vous laisse avec les photos, si jamais vous auriez des questions, je suis là pour vous répondre.

Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre en français et en anglais, les mots suivants :
A LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MEMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ELEVE CE MONUMENT.



L' hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, à trouver son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai et le bassin minier au pied des collines de l'Artois, et qui indique l'emplacement des combats dont les Canadiens tirent plus de fierté que de toute autre opération de la Première Guerre mondiale. Il représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie.


Sur les parois du Monument, sont inscrits les noms de onze mille deux cent vingt cinq soldats canadiens "manquant à l'appel et présumés morts" en France. Le terrain du parc de ce champ de bataille, d'une superficie de 91, 18 hectares , "est un don de la nation française au peuple canadien", comme l'indique une plaque à l'entrée du Monument. Il a fallu onze mille tonnes de béton et de maçonnerie pour ériger la base du monument et cinq mille cinq cents tonnes de pierre, importée de Yougoslavie, pour les pylônes et les sculptures. La construction de cet ouvrage gigantesque commence en 1925; onze ans plus tard, le 26 juillet 1936, le roi Edouard VIII dévoilait le Monument Commémoratif du Canada à Vimy.





 Les tranchées, dans lesquelles on peut se promener.



samedi 25 février 2017

De la tartiflette

Bonjour mes petits padawans de la cuisine.  Comment allez vous aujourd'hui?  Nous on va bien, si on oublie mon petit soucis, on court partout pour notre futur projet, ça prends forme, on est hyper content.  Sinon pour vous quoi de neuf?  Racontez-moi tout, je suis curieuse.  Mais à part ça, que vous ai-je préparer de bon ?  Et bien c'est fort simple de la tartiflette, on est en hiver et un bon plat avec du fromage fait toujours bien plaisir.


Allez c'est parti, on se lance.

Les ingrédients :

- des pommes de terre
- des oignons
- des lardons
- du fromage à tartiflette
- de la crème fraîche ou du vin  blanc



On va commencer par mettre un filet d'huile dans une poêle et y ajouter nos oignons, on va les faire cuire.

Une fois cuit, on y ajoute nos lardons et même punition c'est reparti pour la cuisson.




Une fois, que nos lardons sont cuits, on les débarrasse dans un saladier.



On va peler, couper et mettre nos pommes de terre dans une casserole, les recouvrir d'eau ajouter du sel et les mettre en cuisson, un petit 20 minutes devrait être largement suffisant, une fois cuite, on va les égoutter.


Maintenant, on va monter notre tartiflette on met dans notre plat allant au four, une couche de pommes de terre.

On vient y déposer par dessous notre mélange oignons lardons, et on termine par une couche de tranche de fromage à tartiflette

Et on recommence par une seconde couche.



Une fois, notre plat rempli, on va terminer par le fromage à tartiflette, et là libre à vous le choix, moi j'ai rajouté un peu de crème fraîche ( car petit chat va en manger aussi), mais on peut bien évidement ajouter du vin blanc comme dans une tartiflette traditionnelle.



Et voilà, notre plat va partir au four pour 30 minutes.
Voilà le résultat.

Bon appétit.








vendredi 24 février 2017

Une pizza avec du fromage dans la croûte

Bonjour mes petits padawans de la cuisine, comment allez-vous aujourd'hui?  Nous, on va super bien, on a signé ce matin la première étape de notre grand projet bref on est super heureux, ça avance petit à petit mais ça avance, on en reparlera en temps voulu.  Sinon à part ça, quoi de neuf chez vous? Chez nous, petit chat est devenu comment dire un équilibriste, je pense qu'il va devenir cascadeur, car quand on le voit du haut de ses 17 mois, enfin je devrais dire presque 18,  il monte sur tout ce qu'il trouve pour essayer de passer au dessus de sa barrière de sécurité et oui j'ai du lui enlever son trotteur cars reçu à la Saint Nicolas ( oui pour ceux qui ne le savent pas à l'origine je suis belge et du coup à la maison il y Saint Nicolas et le père Noël, non non non on ne dit pas que notre fils est trop gâté).  Mais à part ça quoi de beau au niveau cuisine aujourd'hui?  Et bien je voulais essayer de faire une pizza cheesy crust oui c'est ça avec du fromage dans la croûte.


Allez c'est parti, on se lance.


Les ingrédients :

- de la pâte à pizza faite maison c'est mieux, mais vous pouvez l'acheter toute faite
- de la sauce tomate
- de la mozzarella râpée et en bloc
- du jambon
- du bacon
- sel, poivre, origan

( Après mettez ce que vous voulez sur votre pizza, moi j'y ai mis ce que nous aimons).



On va commencer par étaler notre pâte à la forme voulue, pour moi ce sera un grand rectangle j'aime les pizzas familiales.



On va placer la mozzarella râpée sur les bords de notre pâte, et on va venir replier la pâte sur le fromage, vous verrez c'est super simple à faire.




Après on va garnir notre pizza, moi j'ai mis le reste de mozzarella râpée sur le fond de ma pâte.


J'y ajoute ensuite le coulis de tomates ( que j'ai assaisonné sel, poivre, origan, échalotes).


Par dessus j'y mets le jambon et le bacon.


Je termine par la mozzarella que j'ai coupé en morceaux, j'y mets également des oeufs (nous on adore ça les oeufs sur la pizza).


Pour terminer un peu d'origan, et voilà notre pizza fin prête à partir au four à 180 degrés pour une vingtaine de minutes.


Et regarder cette jolie pizza.


Bon appétit.