samedi 11 février 2017

Un vrai gratin dauphinois

Bonjour mes petits padawans de la cuisine, comment allez-vous aujourd'hui?  Bien, je l'espère.  Pour nous, tout va très bien.  Alors quoi de beau au programme aujourd'hui et bien pour une fois c'est mon doudou qui m'a donné l'idée, oh ma chérie je mangerais bien du gratin dauphinois et bien allez c'est parti et là je vous parle d'un vrai gratin dauphinois pas d'un gratin où l'on rajoute du fromage ou autres non non non un gratin dauphinois ce n'est pas ça, d'ailleurs cela à le don de m'énerver quand à la télévision, il dise on rajoute du fromage ou du lait, non ce n'est plus alors un vrai gratin, mais allez assez discuter, je vous montre ça de suite.


Allez c'est parti, on se lance.


Les ingrédients :

- des pommes de terre
- de la crème fraîche liquide
- du sel, poivre et muscade
- de l'ail



On va donc commencer par peler nos pommes de terre et les trancher en fines lamelles.



On va placer dans un plat à gratin de façon harmonieuse pour réaliser de jolies couches.



On fait de même jusqu'à épuisement des stocks de pommes de terre, où jusqu'à ce que votre plat soit rempli.

On va maintenant préparer notre appareil, dans un saladier on va mettre du sel, poivre, muscade et de l'ail coupé en tous petits morceaux ( pour moi ce sera de l'ail en poudre).


On y verse la crème fraîche, on mélange et c'est prêt, on va bien évidement vérifier notre assaisonnement car un truc pour un gratin bien assaisonné il faut que quand vous goûtez votre appareil vous vous disiez c'est un peu trop salé et bien là se sera parfait car les pommes de terre vont boire la crème et prendre l'excès de sel qui viendra les assaisonner de manière idéale.



Notre plat va partir au four à 140 degrés pour au moins 1h30, il vous faudra piquer le centre pour vérifier la cuisson de votre gratin.


Le voilà, à la sortie du four, avouez ça donne envie, non?

Bon appétit.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire